Itinérances au cinéma d'Alès

Par CAROLINE SCHALL, publié le jeudi 28 mars 2024 17:30 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2024 15:09
IMG-20240327-WA0008.jpg

Les élèves de première ont assisté lundi à la projection du film "Les Héritiers" dans le cadre du festival Itinérances au cinéma d'Alès. Le film de Marie-Castille Mention-Schaar nous plonge dans l'univers d'une classe de seconde dans un lycée de Créteil préparant le concours national de la résistance et de la déportation avec leur professeure d'Histoire. D'abord sceptiques quant au sujet du film, les élèves ont finalement été convaincus par cette histoire inspirée de faits réels et très émus notamment par le témoignage de Léon Zyquel, rescapé des camps jouant son propre rôle. Si le fil rouge du film est la Shoah, les thèmes de l'amitié, de la tolérance, de la misogynie... autant de sujets de discussion lors du retour en classe.