Nos projets/sorties pédagogiques

Nos projets pédagogiques

Par admin marie-curie-saint-jean-du-gard2, publié le dimanche 3 avril 2022 20:27 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2023 11:26

En quoi consiste le métier d'écrivain?

Benoît Séverac est un écrivain français, romancier. Il est auteur de littérature noire et policière, adulte et jeunesse.

En résidence au Lycée Hôtelier Marie Curie pour participer à un projet littéraire avec les classes de 1ère, nous l’avons accueilli dans notre classe pour l’interviewer.

Notre objectif était de nous familiariser avec ce métier, d’approfondir nos recherches sur notre travail effectué sur le thème de la presse en Français.

Ses réponses nous ont aidés à découvrir sa personnalité et à mieux comprendre en quoi consiste le métier d’écrivain."

Le lundi  09 JANVIER 2023 à 12h30 aura lieu la restitution de l’atelier théâtre et arts plastiques par les élèves de troisièmes prépa pro du lycée. Cette année les élèves se sont largement inspirés de la période actuelle où nous devons sans cesse composer avec des consignes sanitaires et des restrictions pour notre « BIEN » … nous dit-on ?

ATELIER THEATRE

La classe de 3ème pro a créé un ensemble de saynètes, visant à pousser très loin l'idée d'une société, où notre façon de nous alimenter serait exclusivement régie par un état totalitaire du bon gout !

Tout doit être sous contrôle !!!...du permis calories aux produits aseptisés.

L’artiste en résidence Elisa FANTOZZI est venue enrichir le propos autour des « sens » en proposant aux élèves un atelier de moulage à l’alginate.

Nous remercions le FRAC OCCITANIE ET LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL pour le financement de ces projets.

Sortie à la grotte de Trabuc  le mercredi 16 Novembre avec les 3 PM

Plantation du jardin aromatique par Jules, Nolhan et Gino, éco-délégués du lycée, encouragés par les deux CPE, Mme Bourelly et Fanny.

Dans le cadre des actions de l'éducation au développement durable, ils ont réhabilité le jardin aromatique.

Après avoir planté un verger, des arbres et arbustes mellifères, il reste à créer un potager.

Bravo à eux et merci à Francis, notre jardinier, d'avoir conseillé l'achat de ces herbes et préparé les bacs.

Spectacle 3 PP

ESPRIT D’ÉQUIPE est l’aboutissement d’une réflexion autour de l’esprit de compétition en milieu hôtelier. Cette exploration humoristique mise en parallèle avec l’univers du sport, fait naître des situations cocasses frôlant parfois le ridicule.

La classe de 3ème pro a donc choisi par le biais de petites saynètes burlesques d’en souligner le trait absurde , mais dans un même temps terriblement plausible!

Tout y passe: concours de montée de mayonnaise, boucle olympique chronométrée, lancers d’ustensiles de cuisine et pour finir en beauté: remise officielle du trophée!

Cette année spécialement pour vous le programme sera comme jamais encore:

Plus vite, plus haut, plus fort

Journées du patrimoine: Maras à Maison Rouge et au lycée!

« Ta mère la mieux » au lycée Marie Curie.

Maison Rouge, musée de Saint-Jean-Du-Gard, a accueilli Maras, slameur-rappeur bordelais pour des visites en poésie lors des journées du patrimoine. Le musée a également proposé que la poésie s’invite dans les établissements scolaires et la classe de 1 pro 3 a pu bénéficier d’une journée d’atelier d’écriture avec le multiple champion de France de slam et de freestyle rap. L’objectif ? Ecrire des battles, se familiariser avec l’écriture, l’imaginaire et la poésie. Se clasher certes, mais tout en douceur et en bienveillance. L’objectif de Maras, las des tirades visant à insulter son adversaire, a gardé le concept du clash mais sous forme de compliments. Ainsi, durant cette journée riches en rimes et dans la bonne humeur, les élèves ont, à travers des jeux d’écriture, rédigé des textes à l’attention d’une personne qu’ils avaient envie de complimenter. Morceaux choisis.

«  T’es formidable, t’es multitâches un peu comme un couteau suisse.
Je t’emporterai partout, on ira chercher le One Peace »

«  Plus en retard que la SNCF je déguste notre amitié comme un café latte
Plus désespéré que princesse Leïa, tu me redonnes espoir en l’amitié ».

« Mon paresseux qui s’endort pendant les cours, je peux dire que tu es le dormeur des 7 nains »

« T’es tellement intelligent que Einstein serait jaloux
mais en maths t’as l’intelligence d’un caribou. »

« Le matin aussi amer que le café, l’aprèm aussi doux que la noisette
Comment tu fais ? »

« Je n’ai toujours pas fini de te parler de mon père
Comme Harley Queen à ses débuts tu m’empêches de devenir fou comme le Jocker ».

A la fin de la journée, Maras nous a offert une improvisation avec les mots choisis par les élèves et a pu nous monter l’étendue de son talent de rimeur et d’improvisateur. Merci à lui et à Maison Rouge pour cette journée rythmée et poétique.

Caroline SCHALL
Professeur de Lettres-Histoire

Solidarité UKRAINE

Les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne ont souhaité s'associer à la démarche entreprise par plusieurs organismes de la commune de Saint Jean du Gard en faveur de l'Ukraine.

Ainsi, des dons peuvent être effectués et déposés à la Vie Scolaire du Lycée avant le 21 mars.

Date à laquelle ils seront amenés au CCAS de la commune de Saint Jean du Gard.

Si vous le souhaitez et le pouvez (il n'y a aucune obligation), il est possible de laisser à la vie scolaire :

- des produits d'hygiène (gels douche, savons, dentifrice, brosses à dents, couches, rasoirs, mousse à raser, serviettes hygiéniques...)

- des produits de secours (gants, masques, pansements hémostatiques, bandages, solution antiseptique, bandages, attelles...)