Projet d'établissement

Par admin marie-curie-saint-jean-du-gard, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le jeudi 7 avril 2022 11:33

Présentation du projet d'établissement

Le projet fédérateur du volet culturel du projet d’établissement:

Tout au long de son parcours scolaire l’élève traversera des régions et des pays. Il sera amené à élargir son champ de vision au travers de son apprentissage de la culture gastronomique. Il découvrira ainsi d’autres cultures, d’autres mentalités et d’autres styles de vie.

L’ensemble de l’équipe éducative souhaite développer un parcours artistique et culturel sur l’ensemble des trois ans, afin de donner un circuit cohérent à la scolarité de l’élève. Chaque année ce projet fédérateur se verra enrichi par de nouveaux développements et d’autres actions, dans une optique multiple :

diversifier les approches artistiques et culturelles

suivre l’élève dans son évolution culturelle

d’enrichir son « livre » de l’Art culinaire ainsi que de son évolution, et de la connaissance du monde.

L’élève deviendra citoyen du monde et ambassadeur de la France à l’étranger (sur la gastronomie mais aussi sur les promotions du patrimoine socio-culturel régional comme au travers du parcours Stevenson, la proximité du PNC, l’inscription des Causses et des Cévennes au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les savoirs et compétences des expériences de vie des enseignants y joueront un rôle important : Japon, Espagne, Nouvelle Calédonie, Royaume Uni,…

Les actions actuellement mises en place dans notre projet  s’articulent autour:

2)  de la réalisation d’actions orientées vers les arts du spectacle en liaison avec les arts du goût, ou les arts visuels et ses développements vers l’art contemporain [Axe 1 du projet d’établissement]

3) de l’ouverture vers la culture locale soit dans le cadre de visites de sites ou par la participation à des évènements locaux

4) l’ouverture vers les autres par une action à caractère humanitaire par la sensibilisation aux problèmes d’actualité comme les IST et la démarche citoyenne d’un acteur du développement durable ou vers d’autres publics plus jeunes [Axe 3 du projet d’établissement].

Les projets sont structurés et répartis sur l’ensemble des niveaux tout en essayant de couvrir le plus de domaines culturels possible.

OUVERTURE A L’INTERNATIONAL et PROGRAMME EUROPEEN ERASMUS +

Le Programme ERAMUS + favorise les projets de mobilité et de coopération en Europe.

Il a pour objectif, entre autres, de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein des établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation.

Pour ce faire, le programme Erasmus + se décline en plusieurs actions dont : La mobilité à des fins d'apprentissage.

C’est ainsi que dans le cadre de la formation professionnelle, il permet aux jeunes d’effectuer un stage en entreprise au sein de l’Union Européenne en prenant en charge le financement du voyage et du séjour.