Itinérances au cinéma d'Alès

Par CAROLINE SCHALL, publié le jeudi 28 mars 2024 17:19 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 17:19
IMG-20240327-WA0008.jpg

Lundi, les élèves de première 1 et 3 ont assisté à la projection du film "Les Héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar dans le cadre du festival Itinérances au cinéma d'Alès. Le film nous plonge dans l'univers d'une classe de seconde dans un lycée de Créteil préparant le concours national de la résistance et de la déportation avec leur professeure d'Histoire. Le témoignage de Léon Zyquel, rescapé des camps jouant son propre rôle, a notamment suscité beaucoup d'émotion auprès des élèves. Si le thème de la Shoah constitue le fil rouge du film, l'amitié, la laïcité, la différence, la misogynie sont également abordés. Grâce à ce film, les échanges ont été nombreux et riches lors du retour en classe et l'occasion de parler d'Histoire, de mémoire, de citoyenneté, de tolérance. D'abord sceptiques quant au thème du film, les élèves ont été finalement convaincus et séduits par ce film émouvant, inspiré d'une histoire vraie, presque prêts à participer eux-aussi au concours.