Service Social et de Santé

Service Social et de Santé

Par admin marie-curie-saint-jean-du-gard, publié le jeudi 17 avril 2014 11:35 - Mis à jour le dimanche 3 avril 2022 20:12

L'infirmerie:

 

Le lycée Marie Curie bénéficie d'un poste d'infirmière à temps complet. L'infirmerie est ouverte tous les jours à partir de 10h et une astreinte est assurée trois nuits par semaine pour l'internat.

 

L' infirmière – soumise au secret professionnel - accueille les élèves pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu'il y a une incidence sur leur santé, leur scolarité ou leur vie sociale. Elle participe ainsi à la réussite de l'élève.

 

Elle organise les soins et les urgences en se référant au protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les établissements scolaires (janvier 2000).

Si besoin, elle fait appel au SAMU. Elle en avertit les parents et le proviseur du lycée.

 

Médicaments

Les élèves qui doivent prendre un traitement, de manière régulière ou occasionnelle

doivent déposer les médicaments accompagnés de l'ordonnance du médecin à  l'infirmerie.

En aucun cas, ils ne peuvent les garder à l'internat.

 

L'infirmière travaille en lien avec le médecin scolaire, l'assistante sociale, la conseillère d'orientation-psychologue et l'ensemble de l'équipe éducative ; elle peut assister aux conseils de classe. Elle travaille également en réseau avec des services hors institution (soignants, éducateurs … ) si la situation d'un élève le nécessite.

Une des missions de l'infirmière est de participer à l'éducation à la santé, individuellement lors des passages à l'infirmerie, collectivement au cours d'actions de prévention menées par le Comité d'éducation à la santé (CESC).

Une conseillère du Centre de planification familiale du Gard tient une permanence pour les élèves dans les locaux de l'infirmerie, deux fois par mois ; elle intervient aussi dans certaines classes sur les thèmes de la sexualité, de la contraception, du respect.

Coordonnées : Anne

Téléphone 04 66 85 09 25

Courriel : infirmerie.marie-curie@ac-montpellie...

 

L'assistance sociale:

 

Le service social en faveur des élèves au sein du lycée

Le service social en faveur des élèves est un service spécialisé ; il fait partie de l’Education Nationale ; il participe à la réussite scolaire et éducative des lycéens.

Au lycée Marie Curie, l’assistant social est Monsieur Claude Taton qui assure une présence régulière dans l’établissement scolaire tous les jeudis de 8h30 à 17h.

Les rendez-vous sont pris directement auprès de lui, par téléphone, le jour de sa permanence ou auprès des assistants d’éducation de la vie scolaire

Ses missions sont de contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage scolaire en agissant sur les facteurs sociaux et éducatifs à l'origine des difficultés

Il participe à la protection des mineurs en danger et, en cela, travaille en collaboration avec les services spécialisés du Conseil Départemental du Gard et de la Justice.

Il est à l’écoute des lycéens fragilisés par des difficultés personnelles, scolaires, familiales ou sociales, susceptibles de compromettre leur scolarité ou leur bien-être, en établissant une relation d’aide individualisée et dans le respect du secret professionnel auquel il est soumis. Leur accompagnement prend en compte le temps nécessaire à la maturation de l’adolescent et les contraintes du temps scolaire.

Il soutient les parents dans leur fonction éducative en apportant aide-conseils tout en recherchant leur mobilisation dans la résolution des difficultés rencontréesIl peut orienter les parents et les élèves vers des services spécialisés compétents pour une prise en charge spécifique (psychologique, éducative, de soins).

Tout en contribuant au renforcement des liens famille/lycée par l’accueil individuel des parents, l'assistant social travaille en partenariat avec la communauté éducative (infirmière scolaire, médecin scolaire, psychologue scolaire, conseiller-ère-s principal-e-s d’éducation et professeur principal) toujours dans le cadre du secret professionnel.